jeudi 26 août 2010

Des Mensonges…

« Les temps ont-ils vraiment changé ?
N’hésite pas à mettre en doute tout ce que je dis…
Ne crois pas ce que je raconte, ce que je te raconterai, peut-être…
Ou plutôt si : crois-moi, crois-moi avec le maximum de crédulité 
dont tu es capable…
Et puis, dès que l’histoire est terminée, mets la en doute…
Totalement !
Puis, détermine seul ce que tu peux croire, ou ne pas croire…
Dis toi que le mensonge est toujours plus crédible que la vérité, 
et cela, pour une excellente raison :
Un mensonge est fait, précisément, pour être cru…
Il est conçu et raconté dans ce but…
Celui qui te ment sait ce que tu souhaites croire…
Et si, malgré cela, tu te rends compte, ou tu as l’impression que l’on cherche à te tromper, prends simplement courage dans le fait qu’on estime nécessaire de le faire…
Prends espoir…
Espoir ? »
Patrice DUVIC - Poisson pilote - 1979

Qui étais-je le jour où j’ai lu ces mots pour la première fois ?
Quelle heure pouvait-il bien être ?
Vers 9 heures, je sais déjà tout : Personne ne me comprendra jamais… Mes parents, mes amis, mes ennemis, tous me prennent pour quelqu’un d’autre… Que je ne suis pas… Que j’essaye de devenir…
Il n’est pas 10 heures… Je n’ai pas encore d’enfants, mais je suis convaincu que j’en aurai, et que ce sera… Bien mieux que moi avec mon père…
Puis, très rapidement, vers 10 heures et quart, j’ai des idéaux, des motivations, des envies, des besoins, des utopies… Des désillusions… Mais un appartement, une famille, et un chat, une voiture, une chaîne HI-FI, une grande télévision, un magnétoscope… Un avenir tout tracé… Un divorce… Et, trop vite, des mensonges plein la tête, auxquels je veux bien croire…
Car c’est ma vie… Mon destin… Mon Karma…
Et donc, je continue, il est 10 heures 30, j’écris des chansons, j’ai un groupe, des cheveux, une société, un pantalon en cuir, un associé, une nouvelle compagne, je suis presque un artiste…
Je vis à 200 à l’heure… Et je fais semblant d’y croire…
Grave erreur !
Il est 11 heures ! J’essaye de reconstruire ma vie dissolue, du moins le crois-je… Suite à une dépression, j’entame une psychanalyse qui durera 11 ans, je jette ma télévision, je hais les ordinateurs mais je me forme en informatique, sinon, professionnellement, je serai déjà fini et je vis réellement, mais en pointillés, mon rôle de père, je découvre la sculpture et j’essaye d’oublier mes haines, mes rancœurs, mes pulsions, mes envies de vengeance, et tout ce dégoût de…
11 heures 30. Jusqu’ici, tout va bien. J’ai l’impression, pour la première fois depuis… trop longtemps, de gouverner ma vie. Bizarre comme sensation ! Il m’arrive même, parfois, de m’écouter… J’ai pris mon 1er appartement, seul, et je m’y sens étrangement bien…
Chez moi…
Il est midi ! Pour moi, le milieu de Ma Vie sous cette forme, encore, très matérielle. Je crois que je me suis fait rattrapé, par quelque chose que je n’imaginais pas, mais que j’attendais… Sûrement depuis longtemps… Si je doute, à ce moment, encore et toujours, un peu de moi, d’autres ont confiance : Ma vie bascule, de mon plein gré ?
Midi passé. Aujourd’hui. Maintenant.
Qui suis-je ?
Ou suis-je ?
Pourquoi ?
Comment ?
Et ce, jusqu’à quand ?
Bref, Ou vais-je ?

5 commentaires:

  1. Que de questions, je me les ai souvent posées, sans trouver de réponses ou aucune qui ne me satisfaisait. Depuis quelque temps j'ai décidé de ne plus me les poser, et petit à petit j'ai repris confiance en moi, et je me sens revivre...
    Christine

    RépondreSupprimer
  2. hum, ça sonne comme une bande-annonce ! écoute-toi plus souvent encore, et peu importe où tu vas, va là où ta voix te le dit !...des bises Grand Loup

    RépondreSupprimer
  3. Topographie momentanée d'un vieux loup...Pas mal !
    Le libre-arbitre et l'intelligence, ajoutées à l'ambition personnelle, sont-ils compatibles avec le bonheur ?
    Joli blog, je sens qu'il va être nourri et bonifié...
    Bonnes journées Amigo, je repasserais !
    Besos

    RépondreSupprimer
  4. tant de questions en effet
    Qui suis-je ? un citoyen du monde, mais avant tout, un vieux loup de mer qui a encore 1/2 siècle pour aider son prochain, et s'épanouir dans ce bas monde qui est en évolution permanente.
    Où suis-je ? sur terre, mais il n'est pas interdit de voyager pour prendre conscience que nombreux sont ceux qui souffrent de douleurs physiques, et que jamais la vie n'effacera de leur mémoire.
    Pourquoi ? c'est la faute à Voltaire (LOL)
    Comment ? ça varie suivant les moyens financiers
    Et ce, jusqu’à quand ? ça dépend du banquier ... lool
    Bref, Ou vais-je ? irrévocablement pas vers le passé, désolé de te l'apprendre ;-)
    @ très bientôt
    Cyril

    RépondreSupprimer
  5. • Hello Goutelette of 78 & oui, ces éternelles questions… Tu as raison, il faut parfois savoir cesser de se les poser… Merci de ce premier commentaire qui inaugure ce blog.
    • Ce n'est pas consciemment volontaire, mais c'est vrai Nuax que ce premier texte fait plutôt bande annonce, tout bien réfléchi… Je fais tout pour plus m'écouter, suivre mon instinct & m'entourer de gens qui ont envie d'aller dans la même direction & dont tu sais faire partie.
    • En fait Rackham, cet état des lieux s'arrête il y a un peu plus de 3 ans, juste avant que je ne pense sérieusement à me lancer dans le cinéma… Par contre, de mon petit point de vue de Vieux Loup Solitaire, libre-arbitrage, intelligence & ambition personnelle sont loin d'être garants du bonheur à défaut d'être incompatibles… Tu es ici chez toi, repasse quand tu veux sacré pirate.
    • Tu as de bonnes réponses Cyril, peut-être incomplètes & ponctuelles mais justes… Si j'en ai de nouvelles je t'en ferais part (STP, j'hésite entre 3 Cyril que je connais, lequel es tu ?)
    • En tout cas, merci à vous 4 de votre passage qui me pousse donc à continuer ce petit blog qui ne demande qu'à s'améliorer… Bon week-end La Meute.

    RépondreSupprimer